Un coach scolaire est une personne qui apporte des soutiens scolaires en complément des conseils pédagogiques et des différents cours particuliers. Il a pour rôle principale de redonner à l’élève ou l’étudiant sa confiance en soi afin de faire face à son avenir.

Un coach scolaire pour quel genre d’élève ?

Le coach scolaire est surtout préconisé pour les adolescents à partir de 15 ans. Il peut également accompagner un étudiant universitaire âgé de 20 à 25 ans. Cette tranche d’âge est la plus difficile à vivre pour les jeunes surtout ceux qui n’ont pas beaucoup de passion pour les études. Ainsi, pour réussir leurs études et voir plus clair dans leur avenir, ces jeunes démotivés par la crise d’adolescence doivent être accompagné et rassuré par un coach scolaire.

Quelle procédure pour choisir un coach scolaire ?

Faire le choix de se faire accompagner par un coach scolaire ne nécessite pas une procédure particulière. Le plus important est la discussion préalable entre l’enfant et ses parents sur les différentes raisons qui empêchent l’enfant à réussir ses études. Il faut ensuite faire des recherches sur les différents sites et enquêter auprès des parents pour connaître les meilleurs coaches scolaires. En effet, il est important de rappeler que le coaching scolaire n’est ni un conseil pédagogique ni un conseil de vie personnel, il est par contre un accompagnement individuel.

Quand et comment faire appel à un coach scolaire ?

L’accompagnement d’un coach scolaire est nécessaire dès le moment où l’enfant ressent un découragement inexpliqué et n’a plus envie de continuer ses études. La confiance en soi est une clé indispensable à la réussite de ses études. Si votre enfant l’a perdu bien avant l’âge adulte, les conseils d’un coach scolaire lui sont vraiment utiles. Mais attention chers parents ! Le coach scolaire ne peut pas se substituer à vous, vous avez également un rôle très important dans la motivation de votre enfant à continuer ses études.