Un coach de qualité est surtout un professionnel avec beaucoup de qualités personnelles, il doit surtout être disponible. Les critères marquant du métier de coach sont souvent des atouts psychologiques propres à chacun et non transmissibles.

Les atouts demandés à un coach scolaire

A la différence des conseillers pédagogiques et aux professeurs d’école, le coach scolaire doit toujours garder le sourire pour réussir sa mission. Il doit toujours être dynamique et bon vivant pour transmettre sa positive ’attitude au jeune qu’il suit. Il a l’obligation de mettre une grande barrière entre sa vie professionnelle et personnelle afin d’éviter que son humeur du jour ait une répercussion sur son métier.

Les expériences d’un bon coach

Un coach scolaire doit au moins avoir expérimenté la vie de jeune de 15 à 25 ans. Il doit donc comprendre les problèmes de l’adolescence et les conséquences que ces soucis ont souvent sur les études du jeune. Un bon coach scolaire doit alors être capable de rester dynamique et créatif à chaque séance pour faire comprendre à son jeune patient que rien ne vaut une belle vie de jeune étudiant. En effet, il doit savoir imaginer des solutions concrètes et réalistes pour chaque problème rencontré.

Les qualités personnelles d’un coach scolaire

Jouant un rôle plus important que celui d’un meilleur ami, le coach scolaire se doit d’être toujours disponible à chaque fois que son patient a besoin de lui. Motiver un jeune à revenir vers le droit chemin n’a jamais été chose facile, le coach est donc obligé de mettre toutes les chances de son côté. Et dire non à une séance serait la plus grande erreur à ne pas faire. Cela risque de pousser le jeune en difficulté à penser que même son coach n’a plus envie de l’écouter et le pousser à déprimer.