La première idée qui vous vient à l’esprit lorsque vous souhaitez faire un voyage linguistique est la destination. Dans quel pays devrez-vous partir vivre votre immersion totale ? Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, la méthode de l’immersion est la plus efficace pour maîtriser une langue étrangère. Le processus d’apprentissage d’une langue autre que la vôtre ne se limite pas qu’aux éléments fondamentaux. Il s’agit d’une culture que vous appréhendez et rien de plus simple que d’aller directement à la source. Voici comment mieux choisir sa destination touristique pour un séjour linguistique réussi.

Séjour linguistique : bien choisir son pays de destination

L’une des premières choses à faire pour vos aventures linguistiques est de bien définir vos besoins et/ou objectifs. Un clic sur sejour-linguistique-lec vous permet de découvrir les destinations les plus prisées. Le choix du pays, ou de l’organisme se fait en tenant compte de vos manquements. Si par exemple vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais, les pays tels que, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Irlande, l’île de Malte, etc. peuvent vous accueillir.

Il s’agit en fait des pays qui vous plongeront dans les profondeurs de la culture anglaise. Si, par contre, vous désirez ardemment parler allemand, l’espagnol, le chinois… ou l’arabe, rien de plus logique que de choisir les différents pays concernés. Ceci démontre, à suffisance, que vous devez choisir la destination en fonction de vos besoins d’apprentissage.

Stages linguistiques : quel type de séjour, pour quel profil  ?

La pédagogie de l’immersion linguistique est l’une des plus efficaces pour l’apprentissage d’une langue étrangère. De ce fait, passer des stages ou vacances linguistiques à l’étranger ou non, dépend du profil de l’apprenant. Pour les tous petits, voyager pour l’étranger peut paraître plus complexe du fait de leur fragilité. Pour ne pas les laisser pour compte, ils ont la possibilité de passer par des colonies de vacances ou séjours linguistiques spéciaux. Il s’agit, pour ces enfants, de suivre des cours et activités particulières leur permettant d’apprendre une langue étrangère. Vous avez par exemple le concept « American Camp » qui émerge dans toute l’Europe.

Vous aurez également le concept « tournée linguistique en collège » et « famille d’accueil linguistique » pour les jeunes, dont l’âge est compris entre 10 à 15 ans, ainsi que pour les adolescents. Les étudiants et professionnels par contre sont davantage concernés par le concept « stages linguistiques » et « stages professionnels ». Ces voyages linguistiques permettront aux différents apprenants d’acquérir des formations multiformes en langue. Côté senior, l’apprentissage peut s’adosser sur un voyage de loisir. Un tour à Madrid permettra à la fois de profiter du soleil tout en apprenant une nouvelle langue.

Quel budget à prévoir, et quel est le temps à y consacrer ?

Avant de vous lancer dans cette aventure linguistique, vous devez commencer par définir votre budget. Le coût est généralement fonction des activités à mener, la durée du séjour, des modules de formation ou de certains services. Parmi ceux-ci, vous avez en occurrence : les frais d’hébergement, de transport, d’alimentation, d’assurance, etc. Outre le budget qui est à déterminer absolument, vous avez le temps à consacrer à votre apprentissage. Vos voyages linguistiques se feront en fonction du type de séjour. Ce dernier peut varier de 1 à 5 mois, voire plus, selon les circonstances. Tous ces détails sont à considérer dans le choix d’une destination linguistique.

Le choix d’une destination pour l’apprentissage d’une langue étrangère ne se fait pas à la va vite. Le concept de voyage linguistique a été attribué pendant longtemps à la langue anglaise. De nos jours, cette réalité est tombée en désuétude. Le monde étant devenu un village planétaire, chaque peuple ressent ce besoin d’apprendre la culture de l’autre. Il est désormais possible de se mettre à l’apprentissage de plus d’une langue étrangère.