Récemment, le coaching scolaire a connu une grande ascension dans les établissements scolaires suite à une nouvelle tendance assez stressante. En effet, ce nouveau concept d’accompagnement moral a vu le jour car les jeunes ont, ces derniers temps, remis en question l’intérêt de suivre un cursus scolaire complet.

Les intérêts psychologiques du coaching scolaire

Le coaching scolaire est un suivi psychologique dans un but purement scolaire. Le coach scolaire a pour première mission d’écouter et de comprendre son jeune patient afin de l’orienter dans la bonne voie. Ce professionnel n’a aucunement le droit de s’imiter dans la vie pédagogique du jeune élève, il doit se limiter à un accompagnement moral. Il est à rappeler que son rôle principal est de développer la confiance de l’élève ou de l’étudiant qu’il suit et de faire en sorte que ce dernier retrouve son optimisme scolaire.

Les intérêts scolaires du coaching scolaire

Certes le coach scolaire est un accompagnateur purement psychologique mais sa mission est surtout de remettre son patient sur la bonne voie scolaire. Il s’agit de le dissuader de laisser tomber ses études et de l’aider à développer sa confiance pour affronter l’école et tous les obstacles qui y sont rattachés. La plupart du temps, la non maitrise de certaines matières est la source du découragement des élèves à continuer leurs études.

La particularité du coaching scolaire

Comme tout suivi psychologique, le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé et individuel. Le coach scolaire a pour mission principale d’écouter son patient et de l’aider à comprendre sa situation. Ce dernier doit donc être capable, après toutes les séances, de comprendre et d’exposer ce qu’il souhaite faire de son avenir scolaire. Rappelons-le, le métier de coach scolaire a été créé pour remettre les jeunes en difficulté sur le bon chemin et retrouver l’envie de continuer les études.